Frédéric est parti le 21 mai, vendredi de Pentecôte, feria et rocio qui nous faisaient tant rêver.
Bien que prévisible, c'est difficile à croire et tout le reste est difficile à dire. Que d'épreuves, de rêves, d'espoir, de lutte, de partage. Compagnon de route et défricheur de chemins.
J'ai vu trop de fois sa peine quand il ouvrait son mail et apprenait la mort d'un autre, je sais que sa disparition va toucher beaucoup de familles au-delà de la nôtre et de nos proches. Proches nous le sommes tous, par cette maladie qui nous touche tous directement ou indirectement, comme notre issue commune, mais les malades sont seuls à porter le vrai fardeau. Frédéric a su dire comment il le faisait, transmettre son courage, ses colères, son énergie et surtout son enthousiasme.
Nous avons vécu, pendant ces six années et demi, pratiquement normalement malgré les heures, les jours médicalisés, le nuage permanent, l'absence de répit et les misères quotidiennes. Beaucoup de joies, de découvertes, de rencontres, de moments en famille, d'émotions, d'amour et d'amitié. Beaucoup de rapprochements et de gestes qui sans la maladie n'auraient peut-être pas eu lieu.
Merci aux médecins, soignants, chercheurs qui ont compris sa démarche, à tous ceux qui l'ont soigné et aidé si efficacement et humainement.
Merci à tous ceux qui l'ont suivi, lu, soutenu, encouragé, à tous ceux qui ont donné leur témoignage et leur courage. Ce partage a été essentiel pour lui comme pour beaucoup d'autres, il le reste et il faut qu'il continue.
Frédéric a tenu une lampe allumée. Elle brille toujours.
Isabelle Secretan
Ses obsèques auront lieu jeudi 27 mai à 13h30 au grand Temple de Nîmes.
"Frédéric Secretan né le 12 juin 1951 s’est éteint ce 21 mai 2010 après sept années d’un combat acharné contre un cancer bronchique non à petites cellules diagnostiqué initialement en novembre 2003.
Frédéric Secretan a marqué l’ensemble des équipes de soins qu’il a côtoyé par une volonté farouche d’être un partenaire éclairé dans la lutte contre sa maladie et un combattant de terrain pour faire entendre et « avancer » le point de vue du malade.
Initialement traité en France (Hôpital Percy, HEGP à Paris, Clinique des Cèdres et Hôpital Pasteur à Toulouse) il n’a pas hésité à partir aux Etats-Unis (Dana Farber Cancer Center) pour bénéficier d’un protocole thérapeutique expérimental testé en phase I (8 mois d’aller-retours). A partir de 2006 il a été pris en charge à l’Institut Gustave Roussy où la molécule expérimentale administrée au Dana Farber était désormais disponible en phase II.
Frédéric Secretan a animé dès le début de sa maladie un blog (http://fsecretan.typepad.com/) dont le titre « cancer lutte » en dit long sur le besoin viscéral qui était le sien de faire évoluer les lignes en cancérologie et décloisonner l’information. Malade charismatique d’une émission d’Envoyé Spécial diffusée en février 2008, il a su libérer la parole de ses « frères » cancéreux. Volontairement provocateur (lorsque l’objectif lui semblait louable) il a publié sur son site une liste hourra et bronca ou il classé les médecins…rejoignant ainsi les sites web américains qui font des classements des praticiens sur la base du ressenti des patients !
C’est notamment grâce à Frédéric Secretan que la liste intégrale des essais thérapeutiques réalisés au sein de l’Institut Gustave Roussy a été rendue publique sur le site web de l’IGR. Il a également été un acteur central pour accélérer le déploiement par l’INCa du répertoire internet des essais cliniques disponibles en France.
Frédéric Secretan n’a pas hésité à entrer dans des dialogues parfois musclés avec l’industrie pharmaceutique, l’AFSSAPS ou les autorités sanitaires de ce pays pour faire entendre sa voix ou celle des malades atteints du cancer.
Pour les milliers de patients qui consultaient son blog, recherchaient ses conseils avisés et pour les médecins qui l’ont soigné, son décès constitue une bien triste nouvelle et une très grande perte."
Pr Jean Charles Soria